Le 21 mars 2016, le LIONS CLUB de COMPIEGNE ROYAL-LIEU remettait un chèque de 7500 € à l’IMPRO de Ribécourt-Dreslincourt qui permettait de boucler le budget (50%) de financement d’un Espace SNOEZELEN pour les enfants hébergés.
L’aboutissement de ce projet et l’inauguration ont eu lieu officiellement le 28 novembre 2017 ; les enfants ayant participé activement à la décoration et à divers travaux de bricolage de manière à s’approprier cet espace.
Connu pour ses effets positifs sur les personnes atteintes de handicaps mentaux, le snoezelen permet de stimuler les personnes et éveiller leur sensorialité dans une ambiance sécurisante.
Placé sous la direction du Centre Hospitalier Compiègne-Noyon, l’IMPRO accueille trente jeunes de 14 à 20 ans en situation de handicap intellectuel avec des troubles associés du caractère et du comportement. Venant de l’ensemble du département, vingt d’entre eux sont en internat et dix en externat, ils suivent des ateliers de couture et de repassage, de cuisine et d’entretien des locaux, d’horticulture et d’espaces verts, ainsi que des cours d’enseignement général.
Le financement alloué par le LIONS CLUB de COMPIEGNE ROYAL-LIEU est issu du FESTIVAL DE LA BRODERIE qu’il organise tous les 2 ans. L’intégralité des bénéfices de ce Festival biennal est consacrée à des actions locales en faveur des personnes en difficulté (véhicule de portage de repas au CCAS, matériel pour le service néonatalité de l’Hôpital, tablettes informatiques spécifiques pour les enfants malentendants de l’école Charles Faroux, équipement du Centre Alzheimer de l’Hôpital, …) soit environ 60000 € sur quelques années, récoltés et reversés à 100% par les bénévoles du Club.